les Bredele

     Même si mon message va paraître un peu décalé, je tenais à partager ces recettes qui raviront, j'en suis sûre, les papilles de petits et grands !

     J'ai gardé mon âme d'enfant, ce n'est un secret pour personne !
Et Noël, c'est toute mon enfance qui se rappelle à moi ... le 24 au soir, la famille (juste tous les 4) réunit autour du piano où maman est assise et nous joue (et chante) des chants de Noël, mon frère et moi qui nous "battons" pour savoir qui pourra chanter en premier le chant choisi et appris pour l'occasion ... puis les cadeaux donnés à papa car c'est son anniversaire ... que de bonheur !
Et je ne parle pas du 25 au matin ... où le sapin est envahi de cadeaux et du moment qui s'en suit où on monte/teste tous ensemble les cadeaux des uns et des autres ...

     Et si encore il n'y avait que ça qui fasse pétiller mes yeux grands ouverts ...
J'ai eu la chance de naître dans une région où Noël, et l'hiver en général, ont une place toute privilégiée ... où la magie transpire ...
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je suis originaire d'Alsace, et cette région qui m'a vu grandir a une place TRÈS importante dans mon cœur. Alors oui, j'aime mon Alsace natale, cette terre qui m'est si chère ...
Et quand le froid arrive, elle revêt un habit de lumières, et de senteurs qui donnent des émotions si particulières ... si uniques ...

    Ma belle région est d'ailleurs bien connue, en fin d'année, pour ses chaleureux Noël, ses marchés qui fleurent bon les épices, les bredeles au beurre et le vin chaud fumant, sucré à point et si justement parfumé, qui réchauffe si bien quand le froid se fait trop présent. Et oui, en Alsace, il est presque impensable de penser aux fêtes de fin d'années sans penser aux petits gâteaux, pains d'épices et autres douceurs qui vont avec et qui font toute la chaleur des Noëls de chez moi ... 

     Alors comme cette année, j'ai, pour la première fois, un vrai four, je me suis lancée dans la confection de mes premiers gâteaux, pour le plus grand bonheur de mon mari, qui n'est peut être pas Alsacien, mais qui est un vrai gourmand !


Je partage donc mes deux recettes fétiches avec vous ! Les autres ont été empruntées à Maman, qui, c'est bien connu, fait les meilleurs Bredele de toute l'Alsace ;-)



Nussbredele - Bredele aux Noisettes

Pour environ 40 bredeles, il faut :
250 g de beurre mou
250 g de farine
120 g de sucre
170 g de noisettes en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Commençons par battre le beurre en mousse avec le sucre. Ajouter ensuite les noisettes en poudre et la farine.
Puis former une boule pâte. La laisser durcir au frigo au moins une demie heure.
Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faire des petites boules de pâte (environ 2 cm de diamètre). Attention à bien les espacer, elles vont un peu s'étaler !
Les écraser délicatement à l'aide d'une fourchette (farinée, pour éviter que « ça colle »).

Laisser cuire, dans un four chaud, 20 à 25 min à 160°.
Les sortir du four lorsqu'ils sont bien dorés et les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent rapidement Saupoudrer de sucre glace si le cœur vous en dit !

Note : à mon sens, ce sont les plus simples et surtout les plus rapides à faire (temps de repos de la pâte limité, pas de découpes à l'emporte-pièce, …)



Butterbredele - Bredele au beurre

Pour environ 60 bredeles, il faut :
250 g de beurre mou
500 g de farine
250 g de sucre
3 jaunes d'œufs (gardons les blancs ! ils pourraient servir dans une autre recette !)
+ un jaune d'œuf et du lait pour la déco dorée

Commençons par battre le beurre ramolli et le sucre en mousse.
Puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un avant d'ajouter la farine.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 3h.
Étaler la pâte ramollie avec le rouleau à pâtisserie fariné et découper la pâte avec les emporte-pièces.
Poser les petits gâteaux sur la plaque recouverte de papier et les badigeonner de jaune d'œuf et de lait.

Faire cuire 20 minutes à four moyen
.





Sur cette photo, il y a les "jaunes" (ceux au jaune d'oeuf), que l'on préfèrent avec mon frère, les "aux noisettes" et les "confitures" (fait à partir de la seconde recette) mais il manque les "blancs avec les ptits grains" (qui sont fait avec du sucre glace et un peu d'eau, après cuisson), comme on dit chez nous ;-)
Vivement Noël 2010, que je mette au point de nouvelles recettes !




05/02/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres